Les dizaines d’Alliances Françaises actives au sein du collectif Alliances Sonores ont toutes à cœur, dans le contexte actuel, de repenser leurs modalités d’intervention autour de deux priorités : relocaliser leur action en matière culturelle et favoriser l’émergence et l’animation de réseaux. De cette double ambition est née l’idée de la revue VOX, Culture et innovation en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
Le secteur culturel est comme tout écosystème : pour vivre, il a besoin de diversité et d’interactions.
Et c’est ce que nous proposons ici : un espace de dialogue, une plateforme d’échange donnant à voir
et à entendre la richesse d’initiatives artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire latinoaméricain et caribéen, portées par des acteurs et personnalités engagées et à la démarche innovante.
Après un an de crise sanitaire dont les conséquences ont été sans précédent, tant pour la vie des
Alliances Françaises que pour le secteur des arts et de la culture, VOX choisit de consacrer son 1er numéro aux diverses manières d’appréhender les effets immédiats de la pandémie. Elle prend le parti d’interroger des acteurs et des artistes latino-américains et caribéens, témoins de la grande capacité de résilience et d’innovation d’un secteur en perpétuelle réinvention.
Ainsi, pour ce 1er numéro, à travers des entretiens, ce sont 14 Alliances Françaises, de 11 pays
différents, qui vous invitent à découvrir 14 acteurs culturels et artistes. Nous vous proposons également d’en apprendre plus sur la genèse d’Alliances Sonores et ses ambitions. Et comme cette revue compte faire la part belle aux artistes, vous trouverez également un portfolio proposé par Observadores Urbanos, collectif très actif de photographes latino-américains.
Ce numéro est, nous l’espérons, le premier d’une longue série et le début d’une belle aventure.