ÉDITORIAL

VOX #1

Les droits culturels, selon le cadre établi parla Déclaration de Fribourg* en 2007, visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue danssa dignité ». Ainsi définie, la notion de droits culturels, propose de considérer la diversité culturelle et la richesse du vivre ensemble comme un vecteur d’émancipation pour nos sociétés.

Dès lors, les droits culturels supposent aussi d’interroger les modèles d’intervention possibles et de proposer de nouvelles manières d’agir pour la culture.

Essentiels dans l’exercice des actions et politiques culturelles d’aujourd’hui, les droits culturels demeurent malgré tout parfois ignorés, peu connus ou mal compris. Pourtant, une multitude d’artistes ou d’acteurs culturels sont déjà engagés dans diverses démarches allant dans le sens d’une affirmation des droits culturels, et notamment en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Ainsi, pour ce nouveau numéro, Vox est allé à la rencontre de celles et ceux qui, chacun à leur manière, en fonction du contexte local et des enjeux de leur territoire, œuvrent pour la défense et la reconnaissance des droits culturels, l’expression de la diversité et du caractère indispensable d’un accès par et pour tous à la culture.

La meilleure façon de comprendre comment il est possible d’agir en faveur des droits culturels passe par des exemples concrets. Tandis que certains défendent la préservation des langues et cultures des communautés, comme Diego Ugalde de Haene à Querétaro ou encore Xadalu Tupã Jekupé au Rio Grande do Sul, d’autres, comme Jacintha Annius-Lee à Saint-Lucie ou le groupe Ampersan à Guadalajara, tâchent de redonner une place à leur patrimoine traditionnel. Certains nourrissent d’autres ambitions, comme la formation et la participation des publics pour Marcelo Munhoz à Curitiba, la valorisation de la culture afrobolivienne par Andrés Medina à Santa Cruz de la Sierra, ou encore la défense des droits des femmes
par le collectif Unidas à Xalapa, etc.

Pour ce numéro, ce sont donc plus de 15 acteurs culturels et artistes, proposés par des Alliances Françaises de Bolivie, du Brésil, de Colombie, du Guatemala, de la Jamaïque, du Mexique, du Panama, de la République Dominicaine et de Sainte-Lucie, qui nous partagent leur expérience et leur point de vue.

A la lecture de ces témoignages, qui n’ont évidemment rien d’exhaustif, on imaginerait bien d’ailleurs, pertinent et utile, d’établir une cartographie précise des actions menées en Amérique Latine et dans les Caraïbes en faveur des droits culturels, pour leur accorder une plus grande visibilité et favoriser l’émergence de nouveaux projets. Ce numéro de Vox tente modestement, à son échelle, de participer à ce
travail de valorisation, et espère que cela pourra impulser de nouvelles dynamiques de réseau.

Comme pour chaque numéro, Vox consacre aussi un portfolio à un projet artistique collectif de dimension régionale. Nourrie par leur volonté de visibiliser les femmes photographes émergentes, c’est le collectif Fotógrafas latinoamericanas qui est mis cette fois à l’honneur. Axée sur l’empouvoirement des artistes féminines, cette plateforme régionale organise des événements visant à promouvoir la création photographique contemporaine, comme des concours ou expositions, ainsi que des ateliers à destination de publics dits éloignés, à l’instar de cette formation donnée pour des jeunes d’une communauté à
Jambalo, dans la région du Cauca en Colombie.

Même si le chemin est encore long pour une complète compréhension et acceptation par tous de la reconnaissance et de l’application des droits culturels, force est de constater que nombreux sont déjà ceux qui y sont engagés ou prêts à l’emprunter.

Voir texte complet
accessible en français, anglais, espagnol et portugais:
La Déclaration – Observatoire de la diversité et des
droits culturels

Écouter l'audio en espagnol

Écouter l’audio en anglaise

Écouter l’audio en Portugaise